Introduction
Open Média Vault (OMV) est un serveur de stockage en réseau (NAS) de nouvelle génération. Il est basé sur la distribution libre Linux Débian et offre de nombreux services de bases (FTP, SSH, SMB, Raid, rsync…etc). Son administration s’effectue simplement via une interface Web.
Cette distribution libre est très populaire et est majoritairement utilisée pour des installations de NAS DIY (Do It Yoursel). J’ai monté une machine à base d’un processeur basse consommation sur une carte mère ASRock J4125 ITX et 8Go RAM. J’y ai associé un disque dur SSD pour le système et des disques durs pour le stockages et le backup. J’ai utilisé un mini boitier silencieux pour l’assemblage.
J’ai fais le choix d’un NAS DIY, plutôt qu’une solution propriétaire comme Qnap ou Synology. Il est possible d’avoir une machine plus performante pour un budget équivalent ou moindre et surtout d’avoir un système ouvert. OMV est maintenu très régulièrement et est suivi par une communauté très dynamique.
Vous pourrez trouvez de nombreux tutoriels sur Internet expliquant l’installation d’OMV et elle diffère très peu d’une installation classique d’une distribution Linux.
Voila un aperçu du tableau de bord de l’interface d’administration de la dernière version 6.x d’OMV : Elle donne une vue d’ensemble de la santé du NAS et est paramétrable facilement.
Et ici le menu ‘Système’ :
Docker et Portainer
OMV est enrichi de nombreux Plugins afin d’étendre ses fonctionnalités. Il propose entre autres l’installation de la plateforme ‘Docker‘ et du gestionnaire de containeurs ‘Portainer‘. Le système Docker permettant de rajouter énormément de fonctionnalités au NAS facilement sous la forme de containeurs isolés. Dans ce blog, nous allons essentiellement nous intéressés à l’installation de ces containeurs via l’outil Docker Compose qui fonctionne avec des fichiers en YML.
Docker fonctionne un peu comme une machine virtuelle (VM) pour isoler le containeur du système d’exploitation. Son image contient l’application et toutes ses dépendances, ce qui facilite son installation sur les serveurs.
Docker présente de nombreux avantages :
- Il est beaucoup moins gourmand en ressources et plus performent qu’une VM,
- Il permet une bonne portabilité entre machines,
- Le containeur installé est complètement isolé du système et du réseau de la machine,
- L’installation du containeur une assez simple : seul un fichier de configuration et une image sont nécessaires.
Update 22/09/2023 : Depuis les dernières versions d’OMV, la gestion des conteneurs Docker est intégré à l’interface et Portainer n’est plus proposé en téléchargement.
Configuration des services OMV
Nous verrons aussi dans ce blog toute les possibilités qu’offre un NAS en général et plus particulièrement avec OMV à travers des exemples concret.
Nous verrons aussi les premières taches basiques à effectuer après l’installation d’OMV.